03
septembre
2019

Nos propositions de Séjours Vacances...

5

Cliquez ici pour voir la description du lieu et plein de photos...

 

Des Enfants et des Jeunes Auteurs de leurs Vacances... !

Arriver à partager nos différences sereinement... ;0)

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’association Uto'Pistes propose chaque été des Séjours de Vacances pour enfants et adolescents depuis 6 ans maintenant. Nous sommes convaincus que sur un séjour de vacances, la qualité des liens, envers soi, envers l'autre et envers la nature prime avant tout. Notre mission est simple : que les enfants reviennent à la maison « grandis », avec des souvenirs pleins la tête... Le séjour de Vacances est un moment de détente et en même temps pour notre équipe, il est avant tout porteur des valeurs fortes telles que celles de l'éducation populaire. Celle qui place les valeurs humanistes au centre du projet afin de donner à vivre, à considérer et à expérimenter le respect de soi, de l'autre et de la nature, le tolérance, l'estime de soi, la solidarité, la coopération... et tant d'autres choses, trucs et bidules...

 

L'intention de notre équipe est liée aux intentions (les raisons d'être) du lieu qui sont :

  • Nourrir les ventres, les coeurs et les esprits
  • Expérimenter et vivre la Gouvernance Partagée
  • Expérimenter et vivre une Communication Claire et Non Violente
  • Créer et faire vivre un Lieu Ressource
  • Être attentif autant à l’ÊTRE qu’au FAIRE ensemble
  • Ancrer le projet dans une économie viable, locale, circulaire et solidaire
  • Etre attentif au décloisonnement entre les générations, les cultures et les disciplines
  • Être vigilant au droit à se tromper (apprentisage)

 4

Pour nous, « permettre à l'enfant de devenir auteur, c'est l'associer à l'organisation du lieu de vie (les ateliers, les séjours…). C'est lui permettre de vivre et d'agir avec d'autres enfants et des adultes dans le cadre de projets où il puisse trouver sa place. Le rôle de l'adulte, de l'animateur, est d'accompagner l'enfant et non de décider de tout à sa place » !

Générosité et originalité sont inhérentes à tous les temps de vie proposés par notre équipe. Ainsi, les Séjours de Vacances sont pour les enfants une chance extraordinaire d’apprendre la vie en groupe, le partage et l’autonomie. Dans un cadre sécurisé, une expérience en Séjours de Vacances permet aux enfants de s’épanouir tout en devenant des citoyens du monde, avec les responsabilités que cela implique.

Il y a tout de même un petit truc qui nous chiffonne. Au tout début, « les jolies colonies de vacances » ont entraîné les groupes d'enfants vers une certaine uniformité : on s’y levait tous à la même heure, on y mangeait les mêmes choses, on y pratiquait des activités sans avoir de choix, souvent sans mixité, avec peu de moyens matériels et souvent passant par un fonctionnement pyramidal centré sur un système de punition / récompense.

A partir de nos différentes expériences et de ce constat, nous estimons aujourd'hui que la force du collectif se caractérise aussi (peut-être même essentiellement) par la richesse spécifique et révélée de chaque individu qui le compose. Notre équipe, qui accompagne les enfants et les jeunes lors des séjours de vacances, à pour intention claire de favoriser une posture d'écoute, d'accueil des différences, de non jugement (plutôt de clarification des jugements) et de compréhension des mécanismes du "vivre ensemble". Nous parlons là bien d'un "cadre souple" qui reste vivant. La demande de l’adulte est liée à un besoin précis, par exemple d’hygiène, de sécurité, de respect… C’est là le cadre. Il existe cependant différentes stratégies pour le respecter, y compris celles proposées par l‘enfant. C’est là la souplesse, et c'est là que l'on se rencontre !

Les séjours de vacances sont pour notre association une très belle opportunité pour les enfants et les jeunes. C’est un moment de détente très agréable mais aussi très riche en apprentissages. En même temps, en collectivité (comme en famille), nous avons aussi à gérer des débordements émotionnels, des dérapages "non contrôlés", ou encore des attitudes défiantes... Ces possibles nous autorisent aussi à dire non, à monter le ton, à demander une médiation ou encore à utiliser une sanction éducative et réparatrice. Considérant que toutes ces interactions, lorsqu'elles restent dans le lien et ouvertes, alimentent le terreau du "grandir ensemble".

 

 3

Le lieu des colos :

Pélasque supérieur - Lantosque
Dans la vallée de la Vésubie
A 10 mn de Lantosque
A 1h de Nice
Lieu de pleine nature (très calme)
1,6 hectares + toute la nature environnante...

  ---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les colos de l'été 2019... En attendant le programme 2020...

14

13

L'équipe...

Les personnes accompagnantes (les animatrices et les animateurs) s’engagent à accepter une remise en cause de leurs pratiques : Le concept « d’éducation relationnelle » doit être accepté aussi par les personnes de l’équipe. Une réflexion portant sur nos pratiques et sur nos relations est aussi menée par les adultes. Entre animateurs et animatrices, il y a donc des temps de gestion des relations et de questionnement. Notre fonctionnement est transparent : les parents doivent pouvoir découvrir les activités, les méthodes de travail. Ils ont l’espace questionner... Les enfants donnent leurs avis et évoquent leur bien-être ou mal-être. Les adultes doivent être à l’écoute et se tenir prêt-e-s à une remise en cause pour prendre en considération les remarques formulées. Nul ne détient « La Vérité ». Chaque personne apporte donc les éléments de base d’une croissance collective.

 

10

9

  Contactez-nous pour toutes questions au sujet des Séjours Vacances 2020... !

 Photos : Cliquez ici pour voir une multitude de photos de nos nombreux précédents projets.

Par MikA